"Ils ont gagné le concours de nouvelles" in Ouest-France

08/12/2016

Article paru dans le journal Ouest-France du jeudi 8 décembre 2016

 

L'initiative

 

C'est une première expérience réussie pour la bibliothèque Jules Mougin qui lançait cette année son concours de nouvelles.

L'initiative remonte à cet été, quand Cyriac Guillard, un ancien enquêteur attaché à la police judiciaire à Paris, reconverti en auteur de polar était venu présenter quelques nouvelles profitant des transats installés à la plage Saint-Aubin. Les lecteurs s'étaient laissés embarquer.

Fin d'été, Chrystèle de Marco, responsable de la bibliothèque, met en place un concours de nouvelles. Les contraintes sont posées, l'intrigue doit se passer à Pouancé, ville médiévale, transpercée de souterrains enrichie d'un pigeonnier à 300 boulins, lieu de transmission de messages.

Un comité de lecteurs s'est constitué en jury. Cyriac Guillard a joué le président. Les copines sont arrivées. Lecture, relecture... les découvreurs de textes sont certaines fois restés sur leur faim : "J'ai parfois eu envie que ça continue. J'ai aimé l'énigme, le scénario, les jeux de mots, la construction, l'humour", a expliqué Cyriac Guillard.

Le jury a retenu deux catégories, les ados de 12 à 16 ans et les adultes. Anna, Marjeanne, Anaïs et Ilana raflent les prix chez les ados. Et l'on apprend que toute la classe de seconde de la Maison Familiale a participé à l'exercice. "Deux élèves seulement ont osé participer au concours en postant leur copie", a tempéré l'enseignante.

Chez les adultes Anne reçoit les félicitations des jurés. Ils ont aussi apprécié les productions Au bout du tunnel écrite à quatre mains et l'Exilé de Sophie. Cette dernière arrivait ce soir-là de Lyon pour recevoir son prix. Pour la petite histoire, cette auteur qui a découvert le concours sur Internet s'est entichée de Pouancé, elle aimerait y déménager prochainement et s'inscrire dans la vie locale.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • facebook-square

© Maison Familiale Rurale hippique de Pouancé - 2016

Pour davantage de renseignements, appelez-nous au 02.41.92.43.28

 

Adresse :

- Maison Familiale rurale hippique de Pouancé

- Rue de Tressé, Pouancé

- 49420 Ombrée d'Anjou

Retrouvez notre actualité et nos activités sur Facebook